top of page
Rechercher
  • Lamia

Comment l'entreprise peut-elle construire des parcours de carrière plus agiles ?


Il va de soi que le talent n’est ni définitif ni figé, mais il est fortement lié à la motivation et aux challenges. L’entreprise ne doit donc pas simplement se contenter de repérer les talents, mais d’implémenter une démarche sur du moyen-long terme. Voici les avantages liés à une gestion optimale des talents:


  • Limiter les coûts liés aux recrutements répétitifs et à la formation stérile de collaborateurs qui ne feront pas l'affaire dans le poste en question (turnover élevé).


  • Optimiser la flexibilité de l'entreprise : en décloisonnant les rôles et missions de chacun et en permettant à chacun d'explorer et valoriser toutes ses différentes aptitudes, en pensant différemment l'organisation et le fonctionnement des services/ équipes, en combinant plusieurs compétences rares de différents collaborateurs, etc.


  • Renforcer l'intelligence collective et la collaboration : en permettant la transversalité des savoirs et compétences.


  • Se doter d'un avantage certain face à la concurrence : en mêlant avantages individuels et collectifs et atouts pour l'entreprise en elle-même (en favorisant l'intelligence collective et l'innovation, en maintenant un degré de motivation élevé etc).



Les entreprises sont des éléments en mouvement constant et rapide. Pour que la structure reste compétitive et performante les managers et DRH doivent anticiper les stratégies à mettre en place. La gestion des parcours professionnels des collaborateurs est au cœur des problématiques managériales et RH.


Les managers et les DRH doivent constamment et continuellement connaître, reconnaitre et cartographier les compétences de leurs talents afin de pouvoir les mobiliser quand l’entreprise en a le plus besoin. Cependant, l’entreprise doit avant tout identifier les talents au sein d’elle-même et ce n’est pas grâce à un entretien annuel que l’on va les identifier. Il y a un gros travail au niveau des entreprises pour identifier toutes les compétences des talents et les DRH peinent aujourd’hui à toutes les identifier, c’est pour cela qu’il faut des outils comme PALM.



Pour résumer, l’outil idéal est un outil collaboratif axé talents sans que celui-ci soit retranscrit par rapport à une sensibilité RH ou managériale. Il faut pouvoir identifier les compétences techniques, les compétences transversales (ex : gestion de projet), et les compétences soft-skills.



La gestion des talents est indissociable de l’évolution de la fonction RH. D'un côté, il faut acculturer les managers à laisser les collaborateurs se former en autonomie sur des sujets qui vont les intéresser de part leur plan de carrière.


De l'autre côté il faut acculturer les collaborateurs au fait que c’est eux qui ont en main leur plan de carrière. L’un des atouts majeurs de la gestion des talents consiste à prendre en compte les évolutions des nouvelles technologies et du digital. Tout le monde s’accorde pour reconnaître que la génération Z possède des modes de fonctionnement comportementaux et décisionnaires différents s’appuyant sur les nouvelles technologies. Cette génération est porteuse de nouvelles compétences, de nouveaux talents.


12 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page