top of page
Rechercher

Les stratégies de reskilling et d’upskilling au sein des entreprises

  • Lamia
  • 25 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021

Comment le digital et l’expérience clients transforment les stratégies de reskilling et d’upskilling au sein des entreprises ?



Dans un monde de transformations où les métiers et les outils évoluent, développer une culture de l’apprentissage en continu est essentiel à l’heure de la digitalisation. Alors que 8 entreprises sur 10 auront recours à la robotisation d’ici trois ans et que deux travailleurs sur cinq estiment que leur emploi pourrait être automatisé ou délocalisé dans les dix prochaines années, l’upskilling et le reskiling apparaissent aujourd’hui comme une des réponses aux enjeux de transformation des métiers.


En effet, nous observons aujourd’hui une grande difficulté à trouver les bons profils digitaux en fonction des besoins des entreprises, de sa maturité digitale, de sa marque employeur et de sa réelle capacité à se transformer; d’ici 2023, on envisagerait un déficit de 200 000 talents digitaux en France… Or transformer par le digital et l’exigence client, c’est d’abord comprendre, accepter et accompagner les équipes sur la conséquence des nouvelles technologies des usages.



Alors comment upskiller / reskiller face à l’accélération des exigences clients, du digital devenu un canal de contact fort (et non une vitrine) et les accepter ?


Nous sommes dans une sorte de « ventre mou » sur la maturité digitale perçue et certaines technologies mettent un peu de temps à émerger. Il faut donc :


- Changer de mindset et savoir apporter des réponses différentes / adaptées en observant, écoutant, comprenant, arbitrant, testant, échouant, mesurant…


- Prendre en considération l’évolution des métiers, l’apparition de nouveaux profils et travailler ensemble sans tirer la couverture à soi (le fameux travail en silo)


- Accepter de se transformer, accepter de nouveaux métiers, de nouveaux profils…, savoir perdre (ou prendre) le lead au bon « bon » endroit / « bon » moment


- Mesurer la performance, la qualité, la satisfaction … et le ROI , afin de comprendre l’effort restant



Comment upskiller / reskiller en intégrant les nouvelles cultures de développement produits ?



Il est vrai qu’apporter la culture du Produit (en plus du projet) est une révolution dans nos organisations qui peut se traduire par un choc de culture, de temporalité et d’approches. Afin d’intégrer les nouvelles cultures de développement produits il faut :


- Clarifier les nouveaux rôles de PO et PM


- Apporter, former aux nouvelles méthodes pour coller au mieux à la vélocité exigée et filtrer les profils en capacité de supporter ce nouveau mode de fonctionnement


- Savoir communiquer fortement sur ce choc des cultures, de méthodologies, d’usages …


Comment upskiller / reskiller et intégrer la culture client ?


Aujourd’hui on a une grande transformation des comportements et des usages qu’il faut comprendre. Lorsque 91% des dirigeants pensent que l’expérience de leurs clients est bonne, seul 13% des clients le pense ! Il est donc primordial d’accompagner réellement les dirigeants et de ne pas confondre Relation Client, Expérience Client et Service Client. Il faut s’adapter à la nouvelle temporalité client, à cette perturbation des parcours clients, à ses promesses clients dans un contexte mouvant et mesurer différemment.


 
 
 

Komentarze


Post: Blog2_Post
bottom of page