top of page
Rechercher
  • Lamia

Comment l'IA prend en charge les nouveaux processus d'acquisition de talents ?


Le saviez-vous ? 36% des entreprises du monde entier pensent que l’IA est le changement le plus important dans le processus d’embauche (source : rapport Deloitte : Global Human Capital Trends)

En effet, c’est officiel : la qualité des recrutements effectués dans une entreprise a un impact direct sur ses résultats et son CA ! Au bout d’un an, ce sont 36% des collaborateurs recrutés qui ont quitté l’entreprise selon la Dares. Le plus étonnant, c’est que souvent, ces échecs ne sont pas dû à un manque de connaissances ou de compétences mais plutôt à des problèmes comportementaux.

Une solution : l’IA ?

L’IA, qui par définition est l’ensemble des programmes informatiques complexes capable de simuler certains traits de l’intelligence humaine, est en permanence présente dans notre vie de quotidienne. Et cette digitalisation du monde n’épargne pas les services RH.

Ainsi de plus en plus d’entreprises françaises et internationales s’intéressent à l’#IA et à la façon de l’implémenter dans leur service RH et à son influence sur la transformation du processus de recrutement. Selon une étude du cabinet de conseil Gatner, 23% des projets actuellement menés par les organisations autour de l’IA concerne la gestion des ressources humaines et le recrutement.

Pourquoi a-t-on besoin de l’IA dans les phases de recrutement ?

Durant la phase de recrutement, les RH sont bombardés par une accumulation de données à traiter ainsi que l’obligation de gérer plusieurs tâches simultanément, rendant la recherche du bon candidat nettement plus compliqué. Cette multiplication des tâches, à laquelle s’ajoute l’obligation de gérer plusieurs projets simultanément, a souvent conduit à de mauvaises décisions de recrutement, et à de mauvaises expériences pour les candidats.

Quels avantages pour les recruteurs ?

Selon une étude de la Harvard Business Review, un recruteur qui suit un algorithme plutôt que son instinct pour recruter augmenterait de 25 % ses chances de choisir le bon candidat.

1) Faciliter le tri des candidatures


Le sourcing prédictif : voilà ce qui va vous permettre de gagner en temps et en efficacité ! En effet, ce type de logiciel possède un algorithme qui permet de filtrer les informations (diplômes, expériences, compétences) pour sélectionner les candidats les plus pertinents pour le poste proposé. Ainsi, le sourcing prédictif aide les RH dans la gestion des candidatures en analysant les CV des candidats afin de faire un tri et de ne garder que ceux qui sont intéressants pour l’offre d’emploi.

2) Efficacité et productivité


Le principal avantage de l’IA est son assistance à l’homme lors de traitement de masses d’informations en un temps record et de manière judicieuse ! Ainsi, grâce à l’IA, le recruteur peut augmenter son efficacité et gagner plus de temps pour se consacrer aux tâches liées à son métier comme les entretiens avec les candidats ou avec ses collaborateurs.

3) Identifier les talents


Après le traitement de toutes les informations en sa possession, le rh peut trouver d’autres difficultés comme repérer le talent qui correspond au poste. Grâce à l’IA qui aura fait un premier tri et réduit considérablement la quantité d’informations à traiter, le recruteur peut plus facilement se recentrer sur sa recherche du talent. En effet, le logiciel de recrutement contribue à présenter les informations afin de faciliter la vision du recruteur.


4) Objectivité du processus de recrutement


L’IA permet de prendre des décisions sous un angle complètement objectif. En effet, l’IA n’a ni de sentiments, ni de conscience et fait donc des choix plus éclairés. Choses, qui bien souvent font que le recruteur choisit le mauvais candidat. Cependant, il faut garder en tête que pour avoir une objectivité efficace, tout repose sur le paramétrage de l’IA.


25 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page