top of page
Rechercher
  • Lamia

Comment lutter contre l’épuisement professionnel et la difficulté à trouver le bonheur au travail ?


On nous a tous appris en cours d’économie que le seul but de l’entreprise est de faire du profit. Or c’est une vision archaïque de l’entreprise; n’oublions pas toute la dimension humaine qui précède ce profit ; la création d’un collectif, la conduite des projets communs…

Heureusement, le monde du management a évolué avec l’arrivée des générations Y et Z sur le marché du travail avec de nouvelles pratiques managériales qui ont forcément un impact sur vos équipes, et l’empathie y joue un grand rôle…



Qu’est ce que le management positif ?


Le management positif s’inspire de l’éducation et de la psychologie positive. C’est donc la reconnaissance de l’effort fourni par les collaborateurs même si tout n’est pas forcément parfait. Les principes du management positif se basent sur la bienveillance, l’encouragement, la reconnaissance, la confiance et l’engagement entre autres. La bienveillance, par exemple, peut passer par la prise en compte des émotions de ses collaborateurs.

L’empathie


Au-delà de donner des objectifs réalistes et atteignables, le management positif c’est surtout une manière de penser et de s’exprimer. Et cela passe par l’empathie qui est même la compétence de leadership la plus importante et prioritaire pour l’avenir du travail selon les récentes recherches ! Être empathique, c’est avoir la capacité d’écouter de manière positive, sans jugement, ainsi que de pouvoir identifier et comprendre les émotions de son interlocuteur.

L’empathie permet au collaborateur de se sentir écouté et considéré, ce qui peut réellement toucher certaines personnes qui n’auront plus ce sentiment décourageant de faire des efforts dans le vent. En effet, il est logique de se comprendre pour s’entendre !


La puissance de l’empathie


L’empathie est un atout pour le manager qui lui permet de résoudre les conflits en comprenant au-delà des mots un besoin non exprimé par exemple. Elle permet donc de communiquer efficacement et d’exprimer les non-dits, ou éclaircir les malentendus en ayant les bons mots au bon moment. Communiquer efficacement c’est aussi favoriser une intelligence collective en instaurant un climat de confiance où les collaborateurs se sentent écoutés sans jugement, favorisant la créativité et la prise d’initiative.


De plus, l’empathie aide à convaincre plus facilement; une aptitude utile dans le management tout comme la capacité à dire non de manière intelligente sans blesser quiconque.


Avec @PALM, contribuez à l’établissement de relations et de cultures organisationnelles positives pour les individus et les équipes ! Résultats garantis sur…



- L’innovation

- L’engagement

- Le maintien de poste

- L’inclusivité

- La conciliation des exigences professionnelles avec la vie personnelle

- Augmentation de la coopération et incitation à être eux-mêmes plus empathiques

- Meilleure santé mentale


Pour un avenir meilleur.




16 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page